Ingénierie sociale et mondialisation
– Entretien avec Lucien Cerise
"Merci à Lucien Cerise" (ce fieffé omnivore !), ainsi se clôt très justement cette entrevue.
Très dense en information et en subtilité cognitive (trop pour certains apparemment), sa pensée est surtout riche et pointue.
Je vais me permettre d’ajouter une ou deux choses pêle-mêle, en espérant que cela puisse apporter un peu d’eau au moulin en tentant de rester dans le sujet.
Si l’arme première de l’effraction du libre-arbitre paraît être la séduction (l’asticot), certaines techniques plus sophistiquées auxquelles Lucien fait peut être allusion sont aussi à l’ordre du jour.
Que ce soit dans une conférence du Dr Corydon Hammond de 1992 (maintenant connue comme "L’exposé Greenbaum", origine à vérifier cependant), dans le témoignage de Régina Louf (témoin nº1 affaire Dutroux), dans l’interview que donna le fils du fondateur de la scientologie (Playboy, début 80), ou même au hasard de la littérature psy (chapitre "L’Histoire de Keith", tiré de "La Famille Narcissiste" par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman, 1994), on retrouve souvent cette méthode de briser en éclats la psyché d’un sujet pour manipuler et développer chaque éclat séparément et indépendemment.
Méthode appliquée à l’individu.
Et à la masse ?
À noter que chacun de ces témoignages a d’indéniables relents de souffre...
Petite mention spéciale aussi pour Clotaire Rapaille, thérapeute Français devenu gourou du marketing Américain qui expliqua dans une interview maintenant célèbre sous le titre "Le Reptile Gagne Toujours" que le truc pour accéder au désirs d’une personne et de les manipuler était de trouver les codes qui se sont créés dans la prime enfance entre le cerveau reptilien et le cerveau limbique, là où vous avez développé vos codes émotionnels !
Court exemple tiré de sa fiche Wikipedia :
« Clotaire Rapaille s’est associé avec Philip Morris dans un projet d’archétype pour étudier les raisons émotionnelles qui poussent les fumeurs à fumer. [...] (il) relie alors l’action de fumer avec les rites d’initiations à l’âge adulte, à la prise de risque, prendre part au sein d’un groupe et avoir une "activité d’adulte". [...] Les recommandations de Rapaille à Philip Morris explique (sic) pourquoi la marque restreint fortement la vente aux mineurs et éloigne la cigarette des enfants. »
Un exemple intéressant de déconstruction me semble-t-il.
Rappelons que l’un des meilleurs terrains d’observation, c’est l’observation de soi.