Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves ?
17 mai 2014 13:12, par l’oracle a dit...En général, plus on gave les enfants de matériel informatique et plus le taux d’illettrisme augmente ! et pour s’en convaincre, il n’est que de consulter les travaux des élèves en 3ème, par exemple, où les fautes sont légion et les textes eux-mêmes souvent incompréhensibles...la langue française est particulière en ce qu’elle se fonde sur une grammaire complexe et une orthographe qui ne l’est pas moins. Or, le niveau des textes sur le net est souvent bas, médiocre : ils ne remplaceront jamais la lecture de Rousseau, Stendhal ou Maupassant ! Là est la grande illusion de l’informatique : faire croire que sa pratique rend plus cultivé et intelligent- comment faisaient donc les anciens ? ils étaient bêtes à manger du foin ? les élèves d’aujourd’hui ont sans doute des connaissance très variées, mais qui ne les servent en rien, dans la grande majorité des cas- alors que jadis, chacun était d’abord un spécialiste de son métier( le forgeron, la sténo dactylo, le fermier, le mécanicien...), et en savait fort peu sur le reste...et cet état de fait le rendait imperméable, ou,presque, aux influences extérieures.
De nos jours, chacun a accès à l’information la plus variée, le monde est à portée de main d’un clic d’un seul, mais cela nous rend très influençables aux idées extérieures, d’où la nécessité de disposer d’une solide culture pour se faire son opinion : en cela, l’école numérique est un oxymore en soi...l’élève devrait d’abord entrer en lui, cultiver son intimité avant, la maturité venant, de s’ouvrir au Monde ! le contraire de ce qu’on fait aujourd’hui !!!