Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale
23 septembre 2014 18:37, par RKrishnaBeaucoup de choses à dire sur le sujet :
Tout d’abord, les deux méthodes sont à utiliser avec parcimonie, mais elles sont aussi conformes au génie de la langue d’apprentissage. Le français est une langue syllabique, il est donc tout à fait normal de l’enseigner à partir d’une méthode syllabique.
En revanche, l’anglais n’est pas une langue syllabique, mais à groupement de souffle intonatif, ainsi une méthode globale lui est plus adaptée.
L’avantage de la méthode syllabique en français est qu’elle permet le déchiffrage et la lecture de mots nouveaux, ce qui est indispensable à la lecture de façon générale. Mais tout cela on le sait depuis longtemps.
Pourquoi avoir donc introduit la méthode globale en France ?
C’est très simple, les personnes aux postes de décision ont cru bon d’aligner depuis les années 70 l’apprentissage, la pédagogie et la didactique de façon générale sur les méthodes anglophones.
Ces personnes, ne réfléchissant qu’en terme de soumission à l’anglais ou plutôt à "l’américanisme", ont tout simplement voulu calquer et "harmoniser" voire "uniformiser" les méthodes d’apprentissage partout dans le monde.
Cela relève d’une incompétence grave pour certains, d’un je-m’en-foutisme abominable pour d’autres et d’un plan pervers pour une autre partie.