Cinéma : critique du film Fury, de David Ayer
26 octobre 2014 21:21, par karel“et les amateurs d’action façon jeu vidéo seront satisfaits.”
Raté !
Un ordinateur est capable de recréer tout ce qui est physique relativement aisément, des simulateurs balistiques de pointe, on en a beaucoup coté civil.
Les jeux vidéo, surtout coté véhicules, sont probablement ce qu’il se fait de plus réaliste justement (simuler de l’infanterie, ça se fait, mais c’est pas top, par contre, on peut simuler tout ce qui est basé sur les véhicules à la perfection.) : il suffit de prendre Arma par exemple.
Pas convaincus ? C’est pas grave, les armées le sont : VBS, qui utilise le même moteur, sert pour entrainer pas mal de troupes dans le monde. De notre coté, on a Operation Frenchpoint, une modification d’operation flashpoint (premier jeu de la série Arma).
Et ça c’est pour de l’infanterie, si vous passez aux tanks et aux avions, alors là c’est le pompom.
Eagle Dynamics, un studio russe, est à l’origine par exemple des simulateurs DCS... accessible en tant que jeu à n’importe qui, et qui sont suffisamment réalistes pour vous permettre de savoir piloter les avions et hélicoptères qu’ils propose de telle manière à ce que vous soyez capable de faire de même en varai (enfin, si votre corps le supporte...) Coté tanks, à peu près n’importe quelle équipe capable de récupérer des données et avec assez de talent et de volonté peut créer un simulateur correct, à partir du moment ou le tank n’est pas un simple modèle mais un ensemble de modèles avec des materiaux/regles physiques particulières attribuées, et intégrer un bonne balistique, et c’est dans la poche, tout se simule aisément : embourbement des chenilles, retombée de l’obus, déchenillement, optiques/chaleur, systèmes de visée, perforation des matériaux selon l’angle (ça c’est facile à l’extrême) et la resistance du matériau par rapport à la vitesse de l’obus, son contenu, son type et la distance... et j’en passe. c’est du vu et revu.
Après, c’est pas dans Call of duty ou battlefield que vous allez trouver ça, et généralement les personnes qui préfèrent ces deux derniers exemples sont un peu trop limités pour toucher aux vrais simulateurs.
En attendant, c’est généralement devant des films et séries que les joueurs crient au manque de réalisme, pas l’inverse.
Mis à part ce petit commentaire qui me démangeait, c’est une excellente critique, mais je sentais déjà venir le nanard en voyant les affiches, à vrai dire... Le canon du sherman avec brad pitt en avant plan... fallait s’y attendre.