Comment les pédagogistes ont tué l’école
1er décembre 2014 04:07, par océania« tout en imposant l’évaluation par compétences et non par performances »
Actuellement les enseignants sont invités à évaluer les élèves sur leur capacité à adopter une démarche constructive pour résoudre un problème. Cela ne signifie pas que c’est la seule, ni la bonne et encore moins qu’elle aboutit au bon résultat. Cette approche est la conséquences de multiples travaux sur la question comme ceux deDe Vecchi et Carmona.
Ces incessantes tentatives de cerner la question de la transmission par des voies nouvelles créent de toute évidence les conditions d’une mutation des cerveaux qui ressemble à s’y méprendre à un projet bien ficelé.
Théoriquement les humanistes en tout genre n’ont pas à reprocher à l’institution la mieux dotée (en terme budgétaire) de se pencher sur le cas de nos bambins lésés sur le plan intellectuel. Le problème c’est que depuis le temps que ces derniers sont au coeur de la problématique didadicto-pédagogiste aucun progrès sensible n’est à mettre à l’actif de cette intense mobilisation de ressource et d’énergie.
Les acteurs aux premières loges sont donc logiquement amenés à s’interroger sur le bien fondé des multiples dispositifs mis en place de puis des décennies pour "remédier " (comme on dit) aux difficultés des élèves. Sauf si, pris dans le tourbillon professionnel, ils règlent le problème en adoptant la démarche autruchienne. Recommandée donc.