Quatre jours à Téhéran pour la conférence des "Penseurs et cinéastes indépendants"
1er décembre 2014 22:09, par The Golden Arrow - Convair 880La ligne Paris - Teheran existe toujours, Iran Air exploite un Airbus A300/310 sur cette ligne ( avant on avait le droit a un 747SP ou un 747-100/200, le reve de tout fan authentique d’Aviation pure et dure... Mais bon, de nos jours meme l’A300 est devenu une rarete, d’autant plus que la Friteuse - pour reprendre l’expression des equipages de Air Inter qui ont travaille sur la machine en question - est loin d’etre l’avion le plus exceptionnel... ) mais ce vol est loin d’etre quotidien, il est tres rare et si ma memoire est bonne il doit faire une escale pour se ravitailler car il semblerait que la vente de kerosene aux appareils Iraniens est interdite.
D’ailleurs, j’ai eu la chance de pourvoir en observer un cet annee, j’etais sur la terrasse d’Orly Sud lorsque j’ai remarque la derive Iranienne a l’extremite du terminal, reconnaissable entre mille, j’ai eu l’impression d’avoir le Graal sous les yeux !
Jamais je n’ai observe aussi longtemps et fixement un avion, il faut dire que vu la rarete de la situation cela se comprend assez aisement.
Le meilleur moment fut lors du roulage de l’appareil vers la piste, le puissant grondement des venerables General Electric CF6 eclispe litteralement les nouveaux reacteurs ridicules, mais le meilleur arriva lorsque l’Airbus passa devant l’ancienne tour de controle ( il me semble ??? ), son horloge des annees 60 qui fonctionne encore, le Concorde en arriere plan avec la Caravelle, la nationale, les villages, Orly...
Pendant un court instant, j’ai eu l’impression d’etre retourne dans les annees 70, ce fut un moment absolument magique et merveilleux !
Dieu Merci, la terrasse d’Orly me permet de m’evader de temps en temps et de me rappeler des belles annees...
( Voila pour le petit moment technique/historique/nostalgique... )
The Golden Arrow - Convair 880
Merci de laisser passer mon message