Do you speak english ? Pas vraiment
10 décembre 2014 23:15, par guili guiliJe cite : "L’argument selon lequel les Français, qui parlent une langue romane, seraient peu aptes au patois d’outre-Manche ..."
Quelle méconnaissance des langues !! Les francophones ont un immense avantage dans leur apprentissage de l’anglais : l’anglais moderne est issu d’une fusion entre le dialecte français de Normandie et le dialecte germanique anglo-saxon (relisez l’histoire de Guillaume le Conquérant, 1066 bataille de Hastings et la suite). Donc l’anglais, c’est à moitié du français (avec quelques évolutions bien sûr) !
Par ailleurs, apprendre l’anglais ne signifie pas forcément être soumis à l’impérialisme anglo-saxon : cela peut servir plutôt à écouter Max Keiser sur RT ou à lire les documents du Pentagone pour s’informer directement à la source sur les prochaines saloperies qu’ils nous concoctent. Vous croyez vraiment que Thierry Meyssan, pour faire ses analyses, attend que quelqu’un veuille bien traduire tous ces docs en français pour qu’il puisse les décortiquer ??
Celui qui est vraiment soumis, c’est celui qui, sans parler un traître mot d’anglais, croit que tout s’invente dans les pays anglophones, se rue sur toutes les productions hollywoodiennes, la dernière série américaine et le dernier roman à la mode traduit de l’américain et qui ne se rend même pas compte qu’il se laisse imposer une culture et une vision du monde. Pour prendre de la distance face à une culture, savoir la reconnaître et s’en défendre, rien de mieux que de la connaître vraiment en l’étudiant de près.
En parallèle, bien sûr, apprenons aussi le russe !! :-)
Et pour les langues proches, par exemple entre les langues romanes, le modèle le plus intéressant est l’intercompréhension : chacun parle sa propre langue et comprend celle de l’autre. C’est rapide à mettre en place (on ne s’échine pas à apprendre à s’exprimer dans l’autre langue) et ça permet à chacun de s’exprimer dans la langue la plus confortable pour lui. Ce modèle est malheureusement rare (peu ou pas enseigné).