L’Education Nationale se tourne vers la suppression des notes, remplacées par des évaluations par « compétences ». Un bon nombre de ces compétences sont formulées de façon à être transdisciplinaires (exit les disciplines : l’étape d’après ?)
Il s’agit d’évaluer les élèves, non plus les productions d’élèves. La nuance est de taille. Dans le premier cas, on évalue un enfant : de quoi il est capable, de quoi il n’est pas capable. Cette évaluation lui colle à la peau, et elle interpelle son égo. Alors que dans le deuxième cas, on évalue un travail, une performance. Production avec laquelle l’enfant peut prendre ses distances, et qui peut aussi être source de saine fierté.
L’Agence pour l’emploi, autre institution nationale chérie, pousse des gens à présenter leur CV selon cette même grille ; ce n’est pas ce que vous avez fait qui intéresse votre potentiel employeur, qui se moque de vos réalisations et de votre parcours, mais vos fameuses compétences, qui lui montrent par quels bouts il peut vous utiliser. La logique capitaliste suit son cours.