Ingénierie sociale du conflit identitaire
12 janvier 2015 12:53, par FrédérickOn peut supposer qu’une société composée de communautés sera inévitablement entraînée vers le conflit intersubjectif.
Peut-on en tout cas établir certaines constances tangibles pour déceler immanquablement une triangularité ou un hameçonnage ?
Démocratiser la culture (le culte ?) du Renseignement (bonne traduction du terme anglo-saxon "Intelligence"), est une proposition intéressante mais qui reste quand même un défi pour lequel une pensée originale de la part de l’instigateur est indispensable.
On peut résumer le dilemme que représente ce concept par un petit exemple pratique qui nous est offert par la théorie de jeu :
Imaginez que vous voulez acheter une voiture neuve et que vous savez exactement le modèle, la couleur et les options que vous désirez.
Vous appelez tous les concessionnaires de la marque du véhicule désiré de votre pays en leur annonçant que d’ici 24 heures, vous les rappellerez et que celui qui proposera le prix le plus bas recevra immédiatement votre visite. Vous lui remettrez un chèque stipulant la somme exacte qui fut déclarée en échange du contrat de la commande.
Si ce concessionnaire tente de vous duper de quelque manière que ce soit, vous déchirez tout simplement le chèque et vous vous rendez chez le concessionnaire du deuxième meilleur prix.
Donc sans vous en cacher, vous mettez les concessionnaires en compétition. Ils pourraient s’allier pour fixer un prix unique mais la probabilité qu’au moins l’un d’eux trahisse les autres est d’autant plus probable que chacun est conscient de ce fait.
Jusqu’à quel chiffre descendra donc chacun, sachant qu’ils sont tous dans une compétition à l’aveuglette ?
L’idée de démocratiser la culture du renseignement est très intéressante mais demande à être étayée car elle a en commun avec l’histoire des concessionnaires en compétition qu’il y a une dimension de confidentialité et de possibilité de trahison qui complique l’affaire.