D’accord à 100 %.
A 100 % ?.
Pas tout à fait.
Pourquoi ?.
Simplement, étant sunnite, pour une raison qui tient à la différence essentielle entre sunnisme et chiisme.
Dans les salutations de la fin du discours, l’Imam Nasrallah n’invoque pas le prophète Mohamed (pbsl), ni ne demande de bénédictions sur lui . Il le fait pour l’Imam Ali (r.a.) - que les sunnites vénèrent comme compagnon et gendre du prophète - puis à Dieu maisen zappant au passage Mohamed et sa station de prophète et de messager de Dieu.
Normal me direz-vous, il est chiite.
OK. On respecte.
Sauf que quand on est sunnite on est Mohammédien, c’est-à-dire qu’on suit (enfin on s’efforce de suivre) le modèle et le chemin parcouru par le prophète Mohamed (saaws) jusqu’à la proximité divine . Il est le réceptacle premier de la Parole divine et son premier exégèse. On ne peut l’occulter "ni dans la remontée vers Dieu, ni dans la redescente" (transcendance et immanence).
Par conséquent, il n’est pas difficile de comprendre qu’un sunnite sera toujours gêné de ne pas être "couvert" par les demandes de bénédictions faites au prophète Mohamed.