Deux tiers des collégiens n’ont pas eu la moyenne en maths au brevet
24 mars 2015 12:23, par skdsPour faire correctement des mathématiques déjà il faut de bonne base logique, cette partie importante n’est jamais inclus ils apprennent les définitions mécaniquement et en plus parfois de façon allégé.
Quand il s’agit de démontrer un énoncé mathématiques, tu perds moins de temps en comprenant de façon abstraite ce qui est en jeu, je sais vous allez me dire ils ne peuvent pas ils sont trop jeune pour la logique.... moi je dis que c’est à cette âge qu’on doit l’apprendre, arrivé à la faculté rien que d’apprendre les bases logique avec les implications, les réciproques etc...m’ont fait comprendre les définitions correctement(il y a sûrement des cours dédié à ça je ne sais pas mais ils doivent être mal foutu obligé) .
Il y a plein de personne au collège par exemple qui confonde théorème et réciproque par exemple (pour Pythagore c’est courant) c’est extrêmement grave car quand il s’agit de prouver par exemple qu’un triangle est rectangle ils ne savent même pas quoi appliquer !
Je m’en souviens très bien de ça.... Encore aujourd’hui j’en suis sûr c’est le cas justement on fait trop dans l’application et la simplification des définitions (c’est nécessaire certes mais la c’est trop) on oublie que les mathématiques c’est une esthétique, rien n’est plus valorisant de trouvé la réponse après un cheminement logique le plus court possible et le plus intelligent (c’est à dire avec des notions les plus simple) , les mathématiques c’est ça, cela requiert de la théorie bien solide (suffisant pour des exercice de collège bien sûr) et bien comprise sinon c’est fichu tu décroche...
Mais il faut dire que c’est lié au niveau de langue mal maîtrisé, la langue française aussi peut jouer dans une certaine mesure pour exprimé les raisonnements proprement mais c’est un autre problème....