C´est tres bien vu.
L´étudiant aura le choix entre :
1 - Des études universitaires classiques de 3 a 8 ans, débouchant sur des débouchés incertains, l´immense majorité. Une immense classe moyenne, survivant de plus en plus, plus qu´autre chose.
2 - Des écoles de parasites, de 10 000 a 50 000 euros par an, journalisme, économie, marketing, avec des noms vulgaires, École supérieur de management américain, débouchant sur l´écrasement des vrais producteurs.
3 - Les écoles d´élites, qui font la grandeur de la France, gratuite, assurant l´excellence et le renouvellement les élites. De l´X a Normale Sup, en passant pas Sciences Po, meme si Sciences Po n´a d´élitiste que les débouchés qu´elle offre. Pas difficile d´entrer dans ce marigot. Pour ceux qui connaisse, une Najat n´est pas une exception.
Pour ceux qui n´ont pas compris, il s´agit d´acheter, toujours acheter, ce carré d´excellence qui résiste a la mondialisation. Un batiment Patrick Drahi dans ce lieu, c´est deja la défaite.
4 - Il restera le prolétariat, les pauvres, c´est a dire les producteurs, les seuls qui méritent le respect et font marcher une société, instituteurs, boulanger, électricien. C´est a dire tous ces travaux dévalorisés lentement mais surement. Nous en somme la en 2015, une société inversée, satanique presque, ou les parasites vivent a Paris, souvent dans des cages a poules, tandis que les travailleurs vont vivre dans les sinistres banlieues, car ils n´ont pu suivre les cours dans le batiment de l´israélien Patrick Drahi. Drahi pourrait avoir droit au chapitre dans une hypothétique suite des travaux de Toussenel, sur la nouvelle féodalité de la France. Sur l´évolution de Paris en musée pour riche, voire l´excellente et drolissime vidéo de Soral il y a une 10aine d´années.
Cette prise de pouvoir éminemment silencieuse est une pertie importante de la perte d´autonomie du pays. Mais ca, c´est invisible pour 99 pourcent de la population.
Comme études d´élites pas encore sabordées, il reste l agrégation, mais le salaire reste assez faible au regard de la moindre école de marketing.