L’uberisation de la société continue
20 septembre 2015 16:53, par johannm« L’« uberisation » n’est que l’autre nom de la prolétarisation réduisant le statut du travailleur à celui « d’intermittent du spectacle » comme en rêve Jacques Attali : autrement dit, la mort du CDI.
Le mouvement gréviste des taxis entend, même encore aveuglé dans de la timide réaction capitaliste et des revendications réformistes "réactionnaires", s’opposer à l’asservissement capitaliste supérieur du progressisme technologique encensé par l’avant-garde entrepreneuriale de la Silicon Valley transhumaniste...
L’esclave est en dehors de la concurrence.
Le prolétaire est en plein dans la concurrence et en subit toutes les oscillations.
L’esclave est vendu une fois pour toutes.
Le prolétaire doit se vendre chaque jour et même chaque heure.
L’esclave isolé est propriété de son maître et il a, du fait même de l’intérêt de son maître, une existence assurée, si misérable qu’elle puisse être.
Le prolétaire isolé est propriété de toute la classe capitaliste ; on ne lui achète son travail que quand on en a besoin : il n’a donc pas d’existence assurée. N’est assurée que l’existence de la classe prolétarienne tout entière, en tant que classe.
L’esclave est considéré comme une chose, non pas comme un membre de la société civile.
Le prolétaire est reconnu en tant que personne, en tant que membre de la société civile.
L’esclave peut donc avoir une existence meilleure que le prolétaire, mais ce dernier appartient à une étape supérieure du développement de la société, et il se trouve lui-même à un niveau plus élevé que l’esclave.
L’esclave ne veut que développer librement ses conditions d’existence déjà établies et les faire valoir, mais ne parvient en dernière instance qu’au travail libre.
Le prolétaire, lui, doit, s’il veut s’affirmer en tant qu’être humain, abolir sa propre condition d’existence antérieure, laquelle est, en même temps, celle de toute la société jusqu’à nos jours : il doit abolir le travail.
C’est pourquoi le prolétaire se trouve, de ce fait, en opposition directe avec la forme que les individus de la société ont jusqu’à présent choisie pour expression d’ensemble, c’est-à-dire en opposition avec l’État et la marchandise, et il lui faut détruire l’État et la marchandise pour réaliser sa personnalité. »