Un choc des civilisations fabriqué ?
5 octobre 2015 11:19, par blobloJe me contenterais de réfuter l’introduction, basée sur une grille de lecture historique totalement fausse et inversée. L’Europe se tient en réalité radicalement en marge de l’Empire Ottoman après l’échec des Musulmans devant Vienne. Et la prise de Constantinople, est-ce qu’il l’explique aussi par un complot ourdi par une bande de rabbins ?
L’Europe se tient en marge au point de laisser la piraterie musulmane (barbaresques) semer la terreur en Méditerranée (plus d’un million de personnes réduites en esclavage entre la fin du Moyen-Age et l’époque moderne, perturbation du commerce, pillage des villes côtières).
Ce n’est qu’à partir de la conquête de l’Egypte et la victoire contre les Turques que les Européens prennent vraiment la mesure de la déliquescence de l’Empire Ottoman. Les première expéditions coloniales sont d’ailleurs des opérations de police visant à mettre fin à la piraterie, notamment au Maghreb.
Je me demande si les gens ont vraiment lu l’ouvrage d’Huntington avant d’en parler et de le caricaturer. Son premier but n’est pas de décrire ou de prévoir une conflagration généralisée des cultures et des civilisations autour de frontières religieuses, mais d’expliquer au contraire que le monde a basculé après 1991 dans la multipolarité !
Huntington balaie la conception héritée de la guerre froide (Occident/Communisme/Tiers-Monde) et relève la prégnance des sentiments identitaires et religieux dans le nouveau paradigme multipolaire : cette description faite au milieu des années 90 correspond-elle à la réalité actuelle ?
Huntington annonce également la décrépitude du modèle de l’Etat-Nation issu de la modernité européenne : là encore s’agit-il d’une "manipulation" ou d’un constat réaliste ?
Enfin Huntington critique le concept de "civilisation universelle" ("culture de Davos") dans lequel il voit une thématique exclusivement occidentale. Les premiers critiques de sa thèse sont d’ailleurs des universalistes et des libéraux qui lui répondent que le libre-échange et les flux migratoires vont invalider son modèle avec le brassage généralisé des cultures et des religions au XXIème siècle.
Huntington est un culturaliste, avec toutes les limites et les faiblesses que sous-entend ce terme. Ce n’est jamais bon de diaboliser une œuvre sous prétexte qu’elle a été instrumentalisée.
"L’idée selon laquelle les peuples non occidentaux devraient adopter les valeurs, les institutions, et la culture occidentale est immorale dans ses conséquences"