22 novembre 1963, 12h30, Dallas (Texas, USA)
23 novembre 2015 10:52, par RomainLe préambule de votre article me tend une perche concernant un événement récent :
Le texto, ou mail, qui s’est répandu comme une traînée de poudre, mettant en garde contre un prétendu mail contenant un virus. Mise en garde émanant soi-disant de Europe 1 (dixit le texto de mise en garde) et démenti depuis par Europe 1.
Plusieurs conclusions à en tirer :
la mise en forme type poupées russes, fractale, ou mise en abîme : le message en lui-même est une intoxication alors qu’il prétend mettre en garde contre une "intoxication", un virus, bref une attaque massive des systèmes d’information et de communication de la population.
ce message a sournoisement poussé les gens à se faire complices d’une campagne de désinformation, discréditant par là même la communication horizontale, entre citoyens, entre proches même.
le double effet kiss-cool : les gens sont mis en garde contre la contamination/intoxication, puis se rendent compte, après le démenti, qu’il viennent de participer à une telle campagne. Au final, c’est une double mise en garde pour eux : ils ont été crédules, on ne les y reprendra pas. (Voilà leur système immunitaire renforcé, puisqu’il est question de virus)
à partir de là, ils deviennent hermétiques à toute nouvelle mise en garde ou révélation d’information sensible, surtout si elle ne vient pas des medias dominants. La remise en question d’une version officielle, et la dénonciation des réalités et objectifs qui se cachent derrière devient très difficile.
Les medias dominants se délectent de pouvoir dégommer ce genre d’intox et de rumeurs, pour assoir leur pouvoir et discréditer la communication "non-conforme". Ils ne vont jamais plus loin et n’essayent pas de comprendre ce qui se cache derrière ce genre de campagnes.
Pour résumer, un exemple concret :
Après les attentats de Janvier, j’évoque la piste israélienne à un ami. Il me répond : "ha oui, c’est ça : il paraît même que le trajet de la manifestation [charlie] avait la forme des frontières israéliennes !"
(Bon, il a évolué depuis. Mais c’est à coup de réinformation massive que j’ai dû m’y prendre. Ce fut pénible car j’ai eu le sentiment de devoir passer en force : réseau gladio, Uss Johnson, neo-nazis ukrainiens sponsorisés par komoloiski, etc, etc,...)
Donc ces campagnes servent à :
faire passer la réinformation pour une attaque virale.
faire que la réinformation, quand elle a lieu, prenne la forme d’un viol de conscience.