La vérité sur le wahhabisme : des Saoud à Daech
13 décembre 2015 05:37, par AFBien que je sois en accord avec le texte dans ses grandes lignes (à savoir que le wahhabisme est en rupture du sunnisme traditionnel, et qu’il a été condamné par les savants sunnites lors de son apparition), la courte partie sur le consensus me semble mal maîtrisée.
Premièrement, comme l’auteur l’a rappelé, le consensus ayant force de loi est l’accord des savants moujtahid, pas celui de n’importe quel savant. Or, aucun des savants cités ne s’est jamais considéré comme moujtahid, mais comme mouqallid (imitateur) des savants l’ayant précédé.
Deuxièmement, les déviances d’ibn `Abd al-Wahhab lui ayant valu la condamnation des savants relèvent de la `aqidah (dogme) et non du fiqh (questions juridiques liées à la pratique). Or l’ijtihad (effort interprétatif), et partant le consensus défini dans les usul al-fiqh (fondements du fiqh), concerne les questions de fiqh, et non la `aqidah qui doit quand à elle être basée sur des preuves catégoriques ne laissant pas la porte ouverte à l’effort d’interprétation.
Troisièmement, même si on voulait appliquer le concept sans en respecter les conditions (accord de non moujtahids) et en dehors de son champ d’application (sur la `aqidah), on se heurterait au fait que la communauté musulmane n’a jamais été unie sur les questions de `aqidah. Dès les tous premiers temps de l’islam, il a existé plusieurs groupes avec des croyances diverses, et considérant les croyances des autres comme déviantes, et si on demandait leur accord à tous, cela empêcherait toute notion de consensus qui n’existerait jamais. C’est pour cela que le consensus pris en compte dans le fiqh (sunnite) se restreint aux seuls avis sunnites, car une des conditions pour être moujtahid est d’avoir une croyance correcte selon les sunnites, c’est-à-dire d’être sunnite. Il en va de même dans les autres sectes (duodécimains, zaydites...) ayant des conceptions différentes du consensus, mais dont le point commun est toujours de le circonscrire à l’intérieur de leur secte.