De Marx à Debord, vers l’abolition de l’argent et de l’État – Conférence de Francis Cousin à Lille
22 juillet 2016 09:54, par oleQuelques questions et réflexions :
Le Capital, dans la bouche de Monsieur Cousin, est décrit comme un agent.
L’argent n’est pas un outil, nous dit-il en réponse aux questions sur l’usure, c’est un agent qui manipule l’homme (deuxième vidéo à 9min26 "l’argent ne se contrôle pas, c’est lui qui nous contrôle").
Quelle est la nature exacte de cet agent ? De toute évidence il ne peut être matériel (le Capital n’est pas un tas de pièces et de billets) et serait donc immatériel.
Existe-t-il de toute éternité ? Ou émerge-t-il progressivement comme les êtres humains ont émergé progressivement (dans la métaphysique marxiste très inspirée de Darwin*) ?
Pourquoi et comment, à un moment de l’Histoire, les hommes vivants en harmonie se trouvent-ils soudain contraints et forcés par cet agent à l’échange marchand qui n’existait pas au départ ? Que s’est-il passé ?
Cette conception du Capital ne rappelle-t-elle pas celle du démon dans la plupart des pensées traditionnelles ?
Il est à remarquer que seule la métaphysique chrétienne, qui dit que le Mal n’est pas inhérent à l’Être (qu’on appelle communément Dieu) mais le fruit du libre arbitre de la créature qui se révolte par orgueil, permet de sauvegarder la perfection, la bonté et l’harmonie de L’Être.
L’alternative, dont se réclament Marx et Cousin, ainsi que toutes les traditions païennes, c’est que puisqu’il n’y a pas de Créateur et de créature (Dieu et l’univers), mais un seul Être-Univers, le Mal ne peut venir que de L’Être. Ou pour le dire autrement, l’Être est cause de sa propre aliénation. C’est une contradiction insoluble.
Si le Capital est inhérent à l’Être, alors n’est-il pas parfaitement vain de lutter contre ?
Cousin nie la Genèse, c’est à dire l’idée que l’Univers s’est mis à exister, et affirme que l’Univers est éternel.
Or nous sommes en plein dans un mouvement historique, la Révolution approche qui nous fera revenir à l’harmonie originelle ("Communauté de l’Être"). Si donc l’univers est éternel, ce mouvement devrait être achevé de toute éternité. Mais il ne l’est pas. Il faut donc postuler un cycle éternel pour expliquer le mouvement en cours. Cela signifie en clair qu’aliénation et révolution se succèdent éternellement. Dans ce cas, quelle est la pertinence de notre action puisque quoi que nous fassions, nous sommes pris dans ce mouvement inhérent à l’Univers qui reviendra immanquablement aliéner les générations futures ?