Les mythes fondateurs du choc des civilisations – Conférence de Youssef Hindi à Nice
9 décembre 2016 07:10, par La rochejaqueleinÀ partir de là Mahomet entreprend d’asphyxier la Mecque par la conquête de la cité juive de Khaybar. En la tenant, les mécquois ne pourront plus commercer par le Hedjaz. Mahomet commence à s’assurer le concours de tribus arabes. Il instaure une taxe au profit des musulmans
la jizya et l’impot dû par les dhimmî. Après la bataille de Khaybar, Mahomet ne cherche nullement à convertir les juifs, l’islam n’est pour lui qu’ouvert aux arabes. Pendant longtemps d’ailleurs les nouveaux convertis n’auront que le statut peu valorisant de mawlà, comme le rappelle Anne-Marie Delcambre, terme qui désigne l’ancien esclave affranchi, lequel doit sa vie durant rester auprès de son maitre.
Le statut des dhimmî sera complété par le deuxième calife. Le pacte d’Omar est une longue liste des obligations et interdictions auxquels sons soumis juifs et chrétiens. Par la suite la conversion des populations se fera plus ou moins vite selon les intérêts du pouvoir en place et des besoins du trésor publique.
Tout ceci n’est pas un fatras d’opinions et de présupposés xénophobes, mais le fruit du travail d’historiens, de linguistes, d’orientalistes. Jacques Heers, Laurens, Renè Marchan : Mahomet contre enquète. Ed de l’échiquier 2006. Anne Marie Delcambre : Lire Phillipe Conrad sur la dhimmitude, statut d’infériorité très doctement codifié par les arabo-musulmans pour leur seul profit.
La longue histoire des conquêtes qui vont suivre est à l’avenant. Les bases ont été fixées par le prophète.
L’exposé de tout ces faits montre combien le musulman modéré s’éloigne de la tradition musulmane et du Coran quand le musulman radicalisé y retourne.
Sur El Andaluz et ses mythes très magistralement déconstruits par les recherches historiques les plus ressentes, lire le médiéviste arabisant Serafin Fanjul et Rafael Sanchez Saus professeur d’histoire médiévale à l’université de Cadiz. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont récemment Al-Andaluz et la croix. L’invasion musulmane de l’Hispanie. Édifiant.
En guise de conclusion je vous dirais que le réveil islamique contemporain apparaît comme le produit de l’échec des projets de modernisation des sociétés musulmanes au cours du XX siècle pour le plus grand drame du XXIe.