La Grande vadrouille : le film plébiscité par les Français a été démoli à sa sortie par la presse
20 avril 2017 10:00, par EmmanuelUn documentaire d’Arte intitulé "QUAND LA CIA INFILTRAIT LA CULTURE" montrant comment les services secrets américains ont manipulé les milieux artistiques et intellectuels européens après la guerre, me laisse imaginer que le cinéma ne leur a pas échappé non plus. Ces services avaient-ils des liens avec la presse cinéphile de l’époque, et en particulier Les Cahiers du cinéma, dont la ligne critique dominait toutes les autres ? Les Cahiers ont mené une croisade méthodique contre le cinéma populaire français, en même temps qu’ils exaltaient le cinéma populaire américain. Commercialement parlant, les films qu’ils saignaient à blanc marchaient très bien dans les salles, mais idéologiquement les valeurs des Cahiers ont fini par triompher. Ce sont les héritiers de la nouvelle vague qui se sont imposé dans le paysage, et en particulier la promotion Femis de la fin des années 80, avec Desplechin en étendard, qui a causé un tort terrible au cinéma français. Le cinéma populaire d’aujourd’hui qui remplit les salles est le fait de calamités comme Danny Boon, ou Luc Besson, dont vous aurez noté que le contenu de leurs films a autant de rapport avec une quelconque identité française que François Hollande n’en a avec la gauche