L’attention sélective, ou pourquoi Macron dit volontairement tout et son contraire
2 mai 2017 17:35, par SamWang[ Sévère critique de la critique ]
Du début de la vidéo jusqu’à 27 secondes, Emmanuel Macron énonce :
« Aujourd’hui, compte tenu des informations dont je dispose qui sont les mêmes que vous, il est hors de question de le [NDR : l’état d’urgence] lever, et donc je demanderai aux services compétents de pouvoir me faire un point cohérent en la matière dès le premier conseil de défense que je réunirai si je suis élu.
Il faut pour cela d’abord avoir une juste perception de la menace, de la nature des risques qu’encoure notre population, mais également des pratiques que permet seul l’état d’urgence ».
Voici la question posée sur le plateau : sortie de l’état d’urgence ou non ?
J’estime en toute rigueur que la critique de Clément Viktorovitch est abusive :
1) il explique que ce qu’il faut retenir est « hors de question », c’est à dire que la question ne se pose même pas, c’est une absolue certitude, l’état d’urgence doit être maintenu.
Pourtant, Macron précise bien « compte tenu des informations dont je dispose ». La déclaration laisse donc ouverte la possibilité de changer d’avis en fonction de nouvelles informations.
2) il explique que Macron reconnait ne pas connaitre l’état de la menace, la nature des risques encourus, les pratiques de l’état d’urgence. C. Viktorovitch poursuit en déclarant que Macron n’a donc aucune information et qu’il verra une fois qu’il sera élu.
Pourtant, Macron précise bien « Il faut pour cela d’abord avoir une juste perception de la menace [...] », c’est à dire qu’il n’a pas l’assurance d’avoir actuellement une juste perception de la menace, etc., et non pas qu’il ne connaît rien du sujet !
Conclusion : en conséquence de mon analyse, j’estime en l’espèce que n’est pas en jeu le biais de l’attention sélective chez les télé-spectateurs (amenant chacun à entendre ce qu’il a sélectionné), en réaction à un discours énonçant tout et le contraire de tout. Pour moi, Macron n’a (pour une fois) pas dit tout et le contraire de tout ! Il y a par ailleurs beaucoup de marqueurs du comportement outrancièrement "marketing" de Macron et il est contre-productif d’en inventer là où il n’y en a pas vraiment.