"Musique nègre" : Frédéric Delavier répond à Henry de Lesquen
26 mai 2017 14:41, par StormhorseJe trouve ce débat un poil à coté de la plaque. Déjà parler de musique nègre, de musique identitaire ça me dépasse un peu.
Dire que la "musique nègre" est impudique, sexualisée, faite simplement de pauvres rythmes et privée d’élévation spirituelle et que la musique occidentale serait l’exact contraire, est un peu fort de café. Je ne sais pas si la collection Ocora existe encore mais cette série de disques (dont certains enregistrements pouvaient remonter aux années 40/50) montrait, dans une démarche ethnomusicologique, toutes les richesses des différentes musiques de par le monde et celle africaine était bien lotie en nombre. On pouvait s’apercevoir de la richesse de ces musiques dont l’esprit dansant n’était pas le seul aspect. Je me souviens du chant totalement hypnotique et fascinant de femmes en train de piler de la nourriture, de certaines musiques sacrée envoutante...
Parler d’influence du climat pour caractériser certains déterminismes musicaux est à mon avis biaisé. Même si le climat joue indéniablement un rôle sur les activités humaines, il faudrait être débile pour le contester, je pense que c’est une des données du problème mais pas la seule. Quand bien même elle serait très importante, les situations climatiques en Europe et en Afrique sont plus nuancées, entre la Norvège et le centre de l’Espagne, le sud de l’Algérie et le Rwanda par exemple.
Penser que la musique "nègre" (je cite le terme de De Lesquen) n’exprime que la sexualité, c’est penser qu’elle est restée bloqué au plan des instincts, elle sort du bassin plutôt que de la tête, l’esprit, l’animal contre l’humain. Je ne sais pas si on peut faire plus raciste pour le coup.
Pour ma part je préfère mille fois écouter des albums comme "Blasé" de Archie Shepp, "My favorite things" de John Coltrane ou "Kind of blue" de Miles Davis (trois sales négros) que n’importe quelle musique occidentale, dite classique, composée par un musicien franc-maçon pour une élite corrompue et décadente (en disant ça je vise beaucoup de monde dans la musique classique).
Quel con ce De Lesquen (et le Mr qui lui répond ne vaut pas mieux).