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29 octobre 2017 08:46, par Palm Beach Post : "Cult !"Concernant Kathryn Bigelow, son Zero Dark Thirty se traîne, c’est simplement chiant.
Il y a pourtant un enjeu, la traque, la capture du "super méchant" Bin Laden !
Démineurs était aussi un pur film de propagande, mais on y croit : à la fin, t’as envie de t’engager, d’aller au front, comme le personnage de Jeremy Renner !
Zero Dark Thirty part handicapé : une partie du public mondial croit moyen à la fable Bin Laden, et on se demande si Kathryn elle-même y croyait.
Les scènes d’interrogatoires/ torture sont dérangeantes : pas parce que c’est violent, mais parce que les prisonniers qui vont mourir peuvent raconter n’importe quoi, ce que les agents ne pourront jamais complètement vérifier.
Et avec ça, des couacs hiérarchiques comme autant d’obstacles à la fluidité de l’enquête...
Donc, une fois laborieusement arrivé à la crèche où résiderait Bin Laden, c’est déjà complètement dégonflé, la fin du film est toute ramollo, expédiée comme pour s’en débarrasser.
Michael Bay est carrément plus crédible avec l’assaut de 13 Hours ! un comble !
Vous n’avez pas cité le chef-d’oeuvre de Kathryn, Aux frontières de l’aube, un film sur la liberté, parcouru d’une forte tension sexuelle, avec notamment une des meilleurs scènes de siège/ assaut jamais vue.
Ah, oui, elle a fait Point Break - Extrême limite, aussi, balèze : l’amour, l’amitié, l’engagement, la trahison, des scènes mémorables. Une fin puissante.
C’est pour ça : Zero Dark Thirty donne l’impression d’avoir été fait à reculons.