Soral répond... sur ERFM ! – Quatrième fournée !
28 décembre 2017 09:46, par Gislebert d’AutunSITES INTERNET : QUELQUES CONSEILS (2)
Sinon…
Faire simple. Les petits artifices « amusants » sont souvent inutiles, compliqués à mettre en place et pénibles à la longue (truc qui bougent dans tous les coins, effets de « scrolling », etc.)
Des textes concis, allant droit au but. A la syntaxe, l’orthographe et la ponctuation soignées (une simple petite faute peut ruiner la crédibilité d’un site tout entier).
De la lisibilité. L’association entre un texte à la forme incertaine (typographie tarabiscotée, trop petite, dont la couleur est inadaptée à celle du fond ou sur fond chaotique, etc.) et le mensonge, la duplicité, la dissimulation est, consciemment ou non, inévitable. Ce qui se conçoit bien s’écrit clairement.
De la circonspection dans l’emploi de la couleur. Se méfier comme de la peste de ses « couleurs préférées ». Si mon mets préféré est le jambon, je n’en servirai quand-même pas au repas de la fête des voisins à Bagnolet.
Du bon sens et une intransigeance absolue dans le choix de l’iconographie. Une image est complexe, essentiellement émotionnelle et polysémique, et induit si on n’y prend garde des sentiments contreproductifs.
La place qu’elles occupent est un message. Vous vendez des composants électroniques ? Peu ou pas d’images. Vous vendez des petites culottes en dentelles ? Beaucoup de grandes images, peu ou pas de texte, etc.
La structure du site, soit la manière dont les pages sont agencées (« l’arborescence ») et les liens établis entre elles, la vitesse de chargement de la « home page » sont importants pour les moteurs de recherche.
Google aime quand ça bouge. Un section « actualités » ou « blog » le plus haut possible dans l’arborescence (proche de la « home page ») est la bienvenue. A alimenter mensuellement avec des textes bourrés de « mots-clés » que personne ne lira… sauf Google.
Les liens internes et externes titillent Google. Faites des partenariats, faites connaitre votre site (campagnes de mailing, commentaires, réseaux sociaux) par les blogs et les médias Internet susceptibles d’être concernés par votre activité et qui doivent alimenter leurs écrans de « contenu » de plus en plus éphémères.