Dans la trajectoire de Marx et de Debord… – Conférence de Francis Cousin à Nantes
15 juillet 2018 21:24, par F MAGESCASLe Francis Cousin c’est galère au début. Celà fait des mois et des mois que je regarde occasionnellement des videos de Francis Cousin. Pour être clair, au début on ne peut pas comprendre, difficile de suive le fil conducteur. Il faudrait se farcir tout un tas de définitions au préalable. Par contre au fur et à mesure, on se familiarise avec le vocabulaire et les concepts. Je perçois une nette amélioration dans ma comprehension, je suis passé de 10% à environ 80% de comprehension, sans faire d’effort particulier, et donc avec le temps ça devient bien moins imbuvable. Mais je dois dire que dans cette video monsieur Cousin utilise aussi des formulation plus vulgaires, en complément de sa sémantique stricte, donc ça aide. Quant-à la lecture que monsieur Cousin recommande, malheureusement tout le monde n’en a pas les moyens. Moi je travaille en audio du fait d’une déficience visuelle, et donc les videos sont le support ideal pour moi (bande audio).
Quoi qu’il en soit, le marxisme semble décrire une sorte d’objectif tacite, comprehensible et même partiellement legitime. Je dis partiellement car il se focalise sur l’opposition capital / force de travail productive, mais nie la valeur du travail intellectuel et la valeur de la responsabilité relative aux choix methodologiques et techniques, temps passé dans la recherche, qui ne sont pas directement des forces productives, mais qui ont pourtant un effet decisif sur la rapport final travail / production. En terme de math ca reviens à ne calculer que en additions sans connaître les multiplication. Il adresse les machines et les systèmes industriels presque comme si ils relevaient du créationisme, de l’acquis gratuit dont on ne doit rien à personne. Autre problème. L’objectif theorique semble accessible au niveau d’un petit groupe de personnes travaillant ensemble dans les mêmes conditions, mais beaucoup plus difficile à concevoir à l’échelle d’une société diverse où les gens sont soumis à de conditions diverses. Donc arrivé à un moment donné on rentre plus dans de la masturbation mentale.