Lecture : l’approche scientifique qui prouve l’efficacité de la méthode phonique
4 novembre 2018 12:39, par goy pride
La reconnaissance "idéo-visuelle" des mots se fait tout naturellement et sans apprentissage ! Quand on apprend à lire dans une langue avec un alphabet on commence avec la méthode syllabique...et puis spontanément, de manière progressive et sans que personne ait à nous l’enseigner on finit par s’affranchir de la nécessité d’identifier chaque graphème et de syllaber mais on reconnait les mots en un clin d’œil comme s’ils étaient des idéogrammes...et c’est pour cette raison que l’on bute sur les mots nouveaux, parce que face à un mot inconnu on doit passer du mode de reconnaissance idéo-visuelle quasi instantanée à l’identification de chaque graphèmes et syllabes composant un mot nouveau inhabituel.
Les personnes qui ont des difficultés de lecture sont justement celles qui ne parviennent pas à accéder spontanément à l’identification idéo-visuelle des mots et c’est pour cette raison qu’ils lisent lentement et de manière saccadée en s’arrêtant à chaque graphème et syllabe d’un mot.