Lecture : l’approche scientifique qui prouve l’efficacité de la méthode phonique
4 novembre 2018 12:46, par Eric95« sans opposer la syllabique et la globale, qui ne sont pas aussi en frontal que ça... »
Faux ! Les méthodes globales ou semi-globales font des ravages !
« J’étais hier soir avec des parents d’élèves scolarisés en classe de CP. Tous me faisaient part de leur étonnement à la découverte des méthodes de lecture utilisées dans la plupart des écoles.
« J’ai l’impression que mon enfant récite, mais qu’il ne lit pas », me disait cette maman. Un couple ajoutait : « Nous sommes obligés de reprendre tout le déchiffrage à la maison, car en classe on leur demande juste de mémoriser des mots sur des étiquettes... »
C’est malheureusement souvent le cas : aujourd’hui en France, près de 95% des élèves abordent la lecture avec des méthodes globales ou mixtes, c’est-à-dire semi-globales. S’appuyant sur leur mémoire, devinant grâce aux images, ils sont incapables de déchiffrer un mot qu’ils ne connaissent pas.
Résultat : les cabinets d’orthophonistes débordent d’enfants diagnostiqués à tort comme dyslexiques, et à l’entrée du collège, 20% ne savent tout simplement pas lire. Une ancienne institutrice, présente parmi nous hier soir, ne mâchait pas ses mots : « C’est tout simplement un massacre, disait-elle. En vérité, on sacrifie sciemment les enfants qui ne peuvent pas être aidés à la maison. »
Association SOS Education