Lecture : l’approche scientifique qui prouve l’efficacité de la méthode phonique
4 novembre 2018 13:51, par LaurentExtrait d’un bon article sur le sujet (blog le-super-parent) :
"Quelles sont les consignes du nouveau gouvernement en matière de méthode de lecture ?
Cette dernière décennie, la mode était à la méthode combinatoire (en fait il s’agissait de remettre de la syllabique mais ce nouveau nom ménageait la susceptibilité des décideurs passés). Il semblerait que les méthodes fassent de la politique. Si si : la syllabique est de droite et la globale de gauche ! Et l’intérêt des enfants, il est de quel bord ?
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a osé être clair en prononçant le mot tabou « syllabique » (appelons un chat, un chat), mais comme il faut faire novateur, il a dû préciser que le décodage devait être associé au sens.
Rappelons (juste pour rire jaune) que les défenseurs de la méthode globale (une rumeur affirme qu’il en reste quelques spécimens cachés au fond des bois) ont répété sur tous les tons que la méthode syllabique retardait la compréhension ! Bon, Jean-Michel, il sait bien que les parents qui ont appris avec la méthode syllabique comprenaient parfaitement les mots qu’ils lisaient en CP. Mais, une fois encore, il faut bien laisser une porte de sortie aux progressistes (qui ont d’ailleurs réussi car ils ont bien fait progresser la dyslexie). Donc, la bonne nouvelle, c’est que l’apprentissage de la lecture continue d’avancer dans le bon sens (celui du bon sens, justement)."