Lecture : l’approche scientifique qui prouve l’efficacité de la méthode phonique
7 novembre 2018 01:50, par MivilleLa méthode globale est non pas un méthode d’apprentissage de la lecture aux illettrés, mais une méthode d’apprentissage de la lecture rapide aux lecteurs lents, et qui donne d’excellents résultats à condition que la lecture syllabique soit très bien maîtrisée. Comme le dit Franck Ramus on ne peut pas comparer l’apprentissage maternel de la langue orale et l’apprentissage de l’écrit : celui-ci vise à mettre en place un nouvel organe virtuel cérébral non prévu par la nature, alors que pour l’oral l’organe qui traite l’information est à la naissance configuré par défaut. On peut comparer avec l’apprentissage du piano : quelle que soit la méthode, il faut faire beaucoup de gammes avant de faire la moindre improvisation ou la moindre variation spontanée sur thème. La méthode globale appliquée de but en blanc donne le même résultat à la lecture que de commencer d’emblée la musique par l’improvisation ou par la parodie jazz des thèmes classiques : certains amateurs effectivement ne veulent apprendre la musique qu’au fil des jam sessions, mais ce seront de leur propre aveu toujours des amateurs du type le plus brouillon. Les Haïtiennes qui n’ont pas su ou pu apprendre à lire finiront par deviner bien des enseignes à force de pratiquer la méthode globale par la force, souvent elles savent compter plus vite que tout le monde et aussi tromper le client inattentif, mais s’il s’agit de lire un texte elle déclarent ne pas savoir lire même si en réalité s’il y a extrême urgence elles reconnaissent beaucoup de mots. Les grands jazzmen, même ceux qui ont appris la musique sur le tas faute des moyens pour accéder à un vrai conservatoire, font des gammes toute leur vie, souvent dans la musique religieuse classique.