Voilà une étude vraiment essentielle à réaliser : une anthologie de ces épouvantables personnages, batraciens glauques qui sortent du marais de nulle part, ne sont attachés à rien, à l’œil vitreux et aux cheveux gras et pelliculeux.
Très intéressant à regarder, l’oeil et sa plus ou moins grande clarté. En France, on l’a clair, droit, limpide et le regard franc. Remarquez l’oeil petit et asiate et le regard fuyant et biaisé de certains journalistes genre Olivenne...)
Et ils n’ont aucun idéal, à part l’extase que leur apporte les hauts et nobles faits pseudo-guerriers d’un micro-état proche oriental, et celui de s’enrichir mystérieusement et rapidement.
Ils font dans la caisse à chats du "journalisme", parce que c’est flou et que s’y attachent des flux financiers aussi secrets qu’imposants, et que c’est là que se déploient les rois de l’époque : les "publicitaires" (autrefois appelés "réclamiers")..
La pub, la pub la pub, tout est là ! Le journalisme, aujourd’hui, c’est la PUB ! Qui tient la pub tient les journaux. Qui tient les journaux devrait tenir l’opinion, mais cela, ça ne marche plus.
Il faudrait un autre Edouard Drumont...