Comment privatiser les nationales ? En élargissant la définition de l’autoroute !
24 juin 2019 23:05, par ScipionJuste une remarque, les concessions c’est très vieux non ?
La East India Company fut d’abord une concession de 21 ans de la reine Elizabeth, la VOC néerlandaise une concession de 40 ans des souverains des Provinces Unies, et c’est Colbert lui-même qui concéda pour 50 ans le monopole du commerce dans les Indes à la compagnie des Indes française.
Aux Etats-Unis les concessions sont très courantes, Vinci gère par exemple des aéroports là-bas.
Quand on regarde l’augmentation des péages d’autoroutes, on s’aperçoit :
1 - qu’elle est inférieure *en moyenne* à l’inflation
2 - qu’elle est même inférieure aux péages des autoroutes publiques
Donc les autoroutes publiques (20 ou 30% il me semble) sont toujours chères, plus chères que les autoroutes concédées.
D’où vient cette idée que le public gère mieux que le privé, dans tous les cas ? Parce que jusque présent, on ne peut que se lamenter de la gestion publique dans tous les domaines dans lesquelles l’Etat français à la main mise : éducation nationale (mais laissons faire les régions et les directeurs d’établissements bon sang !), la sécurité, la justice (60% des magistrats sont syndiqués à l’extrême gauche), il n’y a rien de géré par l’Etat qui marche. Même les autoroutes toujours publiques sont plus chères que les autoroutes gérées par le privée, rutilantes et entretenues. Il y a quand même une volonté de bien faire le travail dans le BTP et chez les cadres des gros groupes du BTP.
Le gros problème c’est, à mon sens, la corruption systématique des élus et des fonctionnaires français. Par exemple, le gouvernement envisage de concéder pour 70 ans les aéroports d’Orly et de Roissy. Passons sur le fait que la concession des aéroports de Lyon ou Nice n’a absolument pas choqué les âmes, en quoi le principe de concession vous choque ? La vérité c’est que nous avons des aéroports du tiers-monde, l’Etat français a préféré payer des fonctionnaires qui votent PS plutôt que de moderniser. Les anglais ont eu ce même problème et c’est pour ça qu’ils ont concédé Heathrow à une entreprise (espagnole qui plus est).
Ce qui est choquant est la durée ridicule de la concession : 70 ans. Aux Etats-Unis il y a une loi anti trust qui limite à 40 ans les concessions, mais en France où on pense que l’Etat agit toujours pour notre bien et que les fonctionnaires sont très vertueux oui madame, ce genre de pratique n’existe pas.
Ce qui est choquant, ce n’est pas la concession : c’est la corruption plus systématique qu’en Afrique noire.