Lʼaffaire Epstein ou lʼApocalypse du désir
13 octobre 2019 16:12, par Rogiero_In« ... dans son ouvrage Yuri Slezkine oublie un « paradis », un Éden, élargi lui à la terre entière, par-delà les frontières nationales, celui de la science, dont le grand maître fut Albert Einstein. ».
Einstein, représentant cet Eden de la science est en fait une figure recyclée du premier Eden, dont Marx serait l’emblème.
Marx n’est pas seulement un philosophe. Il est un "scientifique positiviste" au même titre qu’Adam Smith et Ricardo dans ce tournant du XIXème siècle comme Einstein bien après lui. Le Capital de Marx prolonge le modèle théorique des économistes classiques, mais opère une bascule en pointant les limites productivistes du capitalisme causées par la diminution du taux de profit.
Considérer l’URSS comme la concrétisation de sa "philosophie" n’est pas tout à fait exact. Macron est tout aussi marxiste que Staline en cela que l’art de gouverner des cyniques repose toujours sur la réactivation des antagonismes de classes pour diviser le corps social et perpétuer la domination de l’élite. L’épisode des Gilets Jaunes l’illustre bien.
La pensée scientifique de Marx sera supplantée par celle des économistes "néoclassiques", dont Léon Walras peut être considéré comme la figure de proue. Avec sa "théorie de l’équilibre général", cet économiste français ouvre la voie à l’analyse économique moderne, qui repose désormais sur la démonstration de modèles d’analyses statistiques et matricielles toujours plus élégants et élaborés. La scientificité du modèle théorique de Marx a engendré Walras, puis dans un autre registre de recherche scientifique Einstein. Toute la science moderne est déjà contenue dans la posture et les prétentions scientifiques de Marx.
S’il fallait concevoir un quatrième Eden, comme la quatrième lettre du NOM divin (le tétragramme), ce serait plutôt une terre de loisirs, du bien-être (la santé) et du jeux. Cet Eden occupe une place toujours plus importante dans l’économie du monde, au point de remettre en cause les fondements même de la valeur du travail. Les loisirs et le bien-être des corps, matérialiste, sont le moteur de l’ubris et de la concupiscence. Il offre un terrain favorable à son expression décomplexée, tout en érigeant l’argent comme moyen unique de satisfaction des désirs et de distinction sociale. La finance internationale ne s’apparente-t-elle pas à un jeu de casino ?
Le poker est peut-être la matrice de ce quatrième Eden, où les règles de l’argent deviennent un jeu de dupes et de corruption, jusqu’à l’absurde...