Dieudonné – Marche contre l’islamophobie
15 novembre 2019 09:39, par PamfliLes deux faces d’une même pièce celle du choc des civilisations euh… les deux fesses de Bernard Lewis :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berna...
« Né de parents juifs de la classe moyenne à Londres, Bernard Lewis est attiré par les langues et l’histoire dès son plus jeune âge. Tandis qu’il se prépare à la cérémonie de la bar mitsva à l’âge de onze ou douze ans, il se découvre un intérêt pour les langues étrangères, et spécialement pour les différents alphabets, alors qu’il apprend l’hébreu. Plus tard, il étudie l’araméen puis l’arabe, et plus tard encore le latin, le grec, le persan et le turc. Comme pour les langues étrangères, l’intérêt de Lewis pour l’histoire s’éveille au moment de sa bar mitzvah, à l’occasion de laquelle il reçoit en cadeau un livre sur l’histoire juive » ....
... ll l’a reprise ponctuellement ensuite, notamment dans son article « The Roots of Muslim Rage », publié dans l’Atlantic Monthly en septembre 1990, où il écrit : « il est d’une importance cruciale pour [l’Occident] de ne pas se laisser aller à une réaction tout aussi historique mais tout aussi irrationnelle » contre l’Islam. Ce thème sera ensuite développé, d’une manière différente, par son assistant au Conseil de sécurité nationale, Samuel Huntington dans un article « The Clash of Civilizations ? » (Foreign Affairs, 1993) et un livre : Le Choc des civilisations (en anglais The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order) paru en 1996...
... Dans ce contexte, l’ennemi de l’Islam ne serait pas la civilisation occidentale mais la démocratie : « L’Islam, qui est faible depuis deux siècles a toujours cherché des appuis pour combattre son ennemi – la démocratie occidentale. Il a d’abord soutenu les puissances de l’Axe contre les Alliés, puis les communistes contre les États-Unis : ce qui a abouti à deux désastres. »...
Pipoul toujours présent dans le programme de géographie de Terminale (nouveau programme 2019), dans le 1er chapitre de géographie : "Clé de compréhension géoculturelle".