Dany Colin – Les liens entre cinéma et idéologie
2 décembre 2019 02:34, par Le CarthaginoisOn est quand même dans le low-cost de l’analyse la
je me permets de rappeler que le papa de l’analyse des phénomènes de foule est :
Gustave Le Bon avec son livre : La psychologie des foules écrit en 1895
Après-guerre les états unis ont pris conscience de l’absence d’un roman national fédérateur permettant de communiquer de manière uniforme a tous les citoyens (par communiquer il faut comprendre orienter le mode de vie pour une consommation en phase avec le boom industriel)
Le roman national en Europe et en France se construit à l’école sur une identité partagée (oui je sais je n’ai pas mis les pieds en France depuis 15 ans donc ce que je dis semble n’avoir plus court) mais cela a été le cas au moins jusqu’aux années 2000.
Les médias aux US sont depuis la fin de la WW2 le seul levier de construction d’une identité nationale et du héro US.
La globalisation fait que ces mêmes groupes sont aujourd’hui propriétaires de la plupart des grands médias en Europe et applique la même stratégie
Voici par Chomsky les 10 axes de la stratégie de manipulation des foules :
1/ La stratégie de la distraction grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions aussi appelée « problème-réaction-solution ».
3/ La stratégie de la dégradation : Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement sur 10 ans par ex
4/ La stratégie du différé : Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge (gamification du monde)
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion (feminicide, homophobie, photo de migrant en mer)
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise (pseudo langage technocratique que personne ne comprend)
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité (Hanouna)
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité (antisémite va, et toi islamophobe)
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes (big data, Cambridge Analytics etc..)
Le cinéma et les médias en général sont donc le meilleur moyen pour appliquer cette stratégie notamment dans un contexte de dégradation massive de l’éducation, de la chute de la culture de la lecture etc... le tout agavé chez vous par une perte de votre identité nationale par une immigration massive grand acteur de tous ce bordel.