Antoine Martin décrypte le Pacte éducatif mondial du pape François (4/7)
27 août 2020 00:20, par SigebertIl y a quand même une limite à l’excellent travail d’Antoine Martin. C’est bien de montrer les ressemblances entre les texte du pape et ceux de « néo-païens », mais l’enjeu est dans la divergence entre les textes du pape et la philosophie catholique de la nature. En quoi le pape s’écarte-t-il de la pensée catholique sur la nature, des grands textes de saint Thomas d’Aquin, par exemple ? Je ne parle pas d’une apparence de divergence, mais d’une divergence sur le fond. Il y a une immense tradition catholique de philosophie de la nature, qui a été violemment attaquée à partir de Descartes. C’est cela qu’Antoine Martin devrait mettre en avant. Les ressemblances avec Boff, c’est intéressant mais superficiel, ou en tout cas secondaire, c’est la conséquence d’une séparation de la pensée catholique qui reste à mettre en lumière.
Je suis catholique romain, mais je ne supporte pas le pape François. Dès le premier jour, il m’a paru inconsistant. En comparaison de Benoît XVI... D’ailleurs , on sent bien que François ne prie pas, qu’il est vide, qu’il n’a pas de vie de prière... Avec son gros ventre, c’est clair qu’il passe plus de temps à table, à manger, qu’à la chapelle, à prier. J’aimerais bien qu’on soulève quelque part la question de l’empreinte carbone du pape François, avec toute la graisse qu’il porte au ventre... ça doit être assez significatif.