Stéphane Blet – Mozart était-il franc-maçon ?
17 février 2021 09:13, par Mélomane2J’ai regardé la vidéo sans prêter attention au nom du site, que je ne connaissais pas. J’attendais le prochain article vous concernant. Si vous manquez de temps (la préparation et l’enregistrement d’une émission "Musiques en liberté" doit exiger beaucoup de temps, tout comme la recherche des différentes interprétations, pas forcément facile depuis la Turquie), libre à vous de changer à chaque fois de formule. Nous avons déjà eu le privilège de découvrir des enregistrements télévisés de vos débuts de concertiste virtuose à dix-sept ans. Prodigieux ! Puisque des internautes souhaitent une initiation à la musique dite classique, vous pourriez très bien choisir une oeuvre précise et la présenter (différents thèmes et mouvements), que ce soit une de vos compositions ou celle d’un autre compositeur. Par exemple une symphonie de Beethoven (la 9ème devrait vous inspirer, ou la 6ème), un concerto pour piano ou pour violon, en expliquant la différence entre concerto et symphonie, un opéra existant en version filmée que les gens pourront facilement trouver sur le Net ou acheter en magasin ("Don Giovanni" ?) etc. Ce serait plus simple pour vous et tout aussi intéressant pour nous. J’ai vu que vous connaissiez bien Schumann. C’est également une piste intéressante. L’émission n’aurait pas besoin d’être longue (entre 15 et 30 minutes en tout, avec à la fin un petit extrait de l’oeuvre étudiée). Je me permets cette suggestion, mais je n’ai pas la prétention de bouleverser vos plans, cher Maître. Je suis mélomane (j’étais très accroc à la musique dite classique dans le passé, puis j’ai eu d’autres préoccupations, mais la musique me fait toujours autant vibrer). Je ne pratique malheureusement plus la musique (durant mon adolescence, on a tout fait pour m’en dissuader dans mon entourage proche qui comptait un très bon musicien professionnel, mais j’ai tout de même appris à jouer du piano à l’âge de douze ans sans l’aide d’un professeur, en l’espace d’un mois et avec une demi-heure de piano par jour). Je jouais mieux que des élèves qui passaient une heure sur deux-trois lignes de la "Méthode rose" que j’ai achevée en un mois. Puis comme personne ne me soutenait, j’ai laissé tomber le piano, j’ai décidé de devenir mélomane et j’ai choisi principalement des amis musiciens, élèves au Conservatoire. J’ai aussi eu des ancêtres musiciens.