Les censeurs découvrent tardivement que le Japon est resté patriarcal, mais ça ne doit pas nous faire oublier que la cancel culture a d’abord commencé il y a 40 ans... contre les scénaristes occidentaux patriarcaux ! Pourquoi, à votre avis, avait-il fallu importer tant de séries du Japon il y a maintenant plus de 30 ans ?
Certes le manga est très développé là-bas, mais après tout les Francophones des années 60-80 étaient très friands de bande dessinée, et on a bien réalisé quelques séries, souvent avec les Japonais, dans les années 70. Mais pourquoi toute cette créativité s’est-elle tarie ?
J’émets une hypothèse : parce que déjà à l’époque, il était déjà difficile de faire financer, puis de faire diffuser, des histoires de guerriers dans des univers qui ne sont pas marqués par le nihilisme, le postmodernisme, bref le gauchisme. C’était en porte-à-faux avec l’esprit 68ard et encore plus sous Mitterrand. Si bien que le seul moyen de transmettre des idéaux un peu traditionnels, c’était... d’acheter des séries japonaises.
Imaginez que sans ça, les 25-40 ans d’aujourd’hui n’auraient peut-être aucune histoire de héros et d’aventuriers...