Pour moi un produit comme le ARNm de Pfizer ou de Moderna a au moins une trentaine de variants, permettant à la compagnie de viser des groupes ciblés établis sur des listes, dont certaines sont des gens à vacciner d’un produit relativement peu dangereux mais décevant, d’autres à faire mourir, d’autres à incapaciter de telle ou telle manière. En particulier il est clair qu’il y a une version officielle du produit où il n’est absolument pas question de graphène et d’autres où au contraire le patient souffre manifestement de la présence de graphène dans son sang. C’est la solution idéale pour permettre à la compagnie, une fois la période d’essai passée, une fois obligée d’assumer ses responsabilités quant au caractère minimal du risque à prendre le produit, de se défausser en criant "non, le sujet est mort de quelque chose mais sûrement pas en rapport avec notre produit : voyez au microscope interagir son sang avec lui, il a succombé à quelque chose qui n’a rien à voir, peut-être prend-il des pilules pour le coeur qui interagissent de façon inconnue avec le virus, ou des psychotropes...
Une compagnie comme Pfizer ne va sûrement pas donner à tous un produit unilatéralement dangereux : il suffirait d’un labo bien équipé dans le monde et notamment dans des zones où ce genre de trust a le bras moins long, comme certains états de l’Inde ou encore l’Iran, pour provoquer un mouvement de masse avec des preuves en main définitives (je ne crois pas trop aux déclarations des Africains ou Haïtiens : les compagnies les paient pour faire leurs déclarations en comptant tacitement sur les réflexes racistes du grand public et la défiance des Noirs eux-mêmes envers les crapules manifestes qui les profèrent).
L’intérêt des compagnies est de veiller à ce que des chiffons rouges soient agités en permanence pour faire foncer le gros de l’opinion opposante dans des voies sans issue ou finement divisives tout en veillant à ce que les trolls dépassent toujours en nombre et en popularité les vrais informateurs et lanceurs d’alerte. Des gens spécialisés en marketing informatique comme Bill Gates ont du déjà penser à tout cela, c’est leur domaine de prédilection. Et en particulier on confortera toujours les bons clients conformistes par des données exactes à l’intérieur de la fenêtre qu’il leur sera donné d’ouvrir, les malheurs n’étant subis que par ceux qui n’achètent pas tous les correcteurs, de façon à fanatiser les partisans de la science d’observation dure.