Le fact checking, outil de la cancel culture
29 septembre 2021 21:11, par Bernard LapotreLa raison de ce nivellement vers le bas : la concurrence débridée des propositions via l’Internet
Quel raccourci !
Si l’on s’en tient au strict domaine de la télé, la baisse de niveau remonte bien avant Internet et nous vient systématiquement des États-Unis, d’abord avec les jeux glorifiant la marchandise et l’argent roi (après la respectable Roue de la Fortune de Christian Morin vint le Juste Prix, la Famille en or, le Bigdil et Qui veut gagner des millions) puis la déferlante pornographique de télé-réalité à l’aube du 21ème siècle (Loft Story, Star Academy, Koh-Lanta, l’Ile de la tentation...), et les patrons de chaînes d’assumer pleinement de vendre du temps de cerveau disponibles aux publicitaires.
Nous ne sommes qu’en 2001 et Internet n’est pas encore entré dans les foyers.
Et je ne parle pas de la radio et ses programmes trash (les émissions de Difool) et de talk-shows (avec la métamorphose de RMC en 2001 de radio Monte-Carlo en radio "grandes gueules") qui là encore nous viennent des States.
Ce n’est donc pas parce que les gens demandent à être stimulés qu’on passe de Questions pour un champion à l’Amour est dans le pré (s’il ne s’agissait que d’exploser l’audimat il suffirait d’inviter Soral !), mais parce que la télévision en tant que médiateur du spectacle du fétichisme de la marchandise, donne à voir le faux omniprésent autant qu’il le valorise.
Et c’est ainsi qu’aujourd’hui, pas un film, pas une pub, pas une série, pas un divertissement, ne se présente comme avocat constitué du féminisme, du LGBT, de l’antiracisme, du réchauffisme climatique et enfin du covidisme.
D’où finalement l’arsenal de "fact-checkers" (les USA, décidément) de l’appareil médiatique, puisque représenter le faux omniprésent implique de cacher la réalité en validant des mythes, comme l’art du Capital aussi abstrait qu’il est imposture, recouvre l’Arc de Triomphe sous 15 millions d’euros de bâches, métaphore vivante du travail systématique d’étouffement et de camouflage de l’Histoire de France comme un retour incessant à la lutte de classes radicale, des jacqueries paysannes aux gilets jaunes en passant par la Commune de Paris.
Tout cela est un auto-mouvement. Pas besoin de zapper pour s’abrutir, l’Éducation nationale s’en charge déjà très bien.