Soral répond... sur ERFM ! – Trentième fournée !
26 novembre 2021 17:37, par L’ai-je bien défendu ?Souligner l’exactitude, comme le fait M. Soral, est mettre le doigt sur ce qui est le plus important ; c’est la pierre de touche distinguant l’historien excellent, celui qui s’élève à un degré de compréhension qui mérite le nom de philosophie, du philosophe qui entasse des faits déformés selon un ordre cautionnant sa subjectivité personnelle.
Oui, il existe une objectivité en histoire, du moins jusqu’à un certain point, car il existe une science historique, qui est une science humaine s’appuyant non seulement sur les autres sciences humaines, mais aussi, pour maintes questions, sur des sciences exactes. Ainsi, quant à la Première Guerre mondiale (exemple donné par M. Soral), lorsqu’on prend les faits qu’on peut établir, c’est déjà suffisant pour rejeter un « point de vue allemand » et un « point de vue français ».
Mais la recherche de l’exactitude, ou même simplement d’un peu de rigueur, suffit à mettre dans les poubelles de l’histoire tous ces philosophes qui se réclament d’une prétendue « tradition universelle » pour conduire le troupeau des réactionnaires là où va Karl Popper au nom du projet, en apparence pourtant opposé, de la « société ouverte ». Ces deux pôles forment un seul et même mensonge philosophique, qui a permis une gigantesque escroquerie politico-intellectuelle, dont les principaux bénéficiaires sont le capitalisme mondial et le cosmopolitisme (par leurs dirigeants), et dont les principales victimes sont les peuples de souche européenne (mais non pas leurs dirigeants) et le peuple palestinien tout entier.
Et quand on a compris cela, on peut en arriver à d’autres conclusions.
Nul doute toutefois que des autodidactes (même brillants) arriveront à ces conclusions en cautionnant pourtant les sornettes, dignes de brutes états-uniennes, de la « tradition primordiale ».
Ou du sionisme.
Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal ; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice. (Ex 23:2 – tr. L. Segond)