Dr Louis Fouché : "Si je croyais que les manifestations étaient utiles, j’y serais allé"
28 novembre 2021 18:33, par nicolasjaissonCette façon de dégager l’opinion générale et de l’imposer au corps social a été imaginée par les sociétés de pensée et les Loges au XVIIIème siècle. Les démagogues actuels ne font que reprendre des méthodes éprouvées par des siècles de manipulation de l’opinion publique. Le processus est très bien décrit par Augustin Cochin dans son livre "les sociétés de pensée et la démocratie. Cf. https://archive.org/details/lessoci...
Pour les politiques, depuis Rousseau jusqu’à nos syndicalistes, de la Société elle-même : c’est le produit même de la collaboration permanente et consciente instituée par le régime contractuel, du "Travail "disent nos maçons, qui éliminant l’un par l’autre les plus et les moins particuliers, dégage à coup sur l’opinion
générale, la conformité sociale, la loi au vrai sens du mot. En tout cas, philosophes ou politiciens croient à une manière de dogme, l’opinion générale, qui vient redresser les raisons particulières, — à une manière de grâce, la volonté générale, qui vient prêter main-forte aux volontés particulières, — à une manière d’Eglise, la société parfaite ou contractuelle, hors de laquelle il n’y a pas proprement d’opinion ni de volonté générale— donc de régénération, de vertu, de salut. Cette Église a une "existence métaphysique" — (terme consacré) — dans les loges et
sociétés de pensée : c’est une véritable société spirituelle bâtie sur le plan parfait —et par là même hors du monde matériel, avec lequel elle soutient des rapports très semblables à ceux de l’ecclésiastique avec lé séculier au quinzième siècle. Pas un libre penseur, pas un Jacobin, depuis Rousseau jusqu’à M. Durkheim,
qui ne donne à ce surnaturel social, à la Vertu du "Syndicat " une valeur transcendante, irréductible à l’individuel. S’ils disent que l’homme se suffit à lui-même, c’est de l’esprit humain, du genre humain qu’ils l’entendent— de l’homme, non d’un homme, et cela signifie : sens négatif : l’homme se passe de
Dieu ; — sens positif : la société humaine (la vraie) se suffit à elle-même — la Volonté Générale est antérieure à toute justice (Rousseau), principe de toute
force morale et de toute liberté. Produit, effet de la société parfaite, elle suffit à la régénération de l’homme en Esprit et en Vérité sans intervention d’une volonté
suprême. C’est la fin de la Monarchie divine — le 92 de la religion. Et en vérité l’expérience jacobine chez nous, l’expérience sociale tout autour de nous, sont là
pour confirmer ces principes.