Damien Viguier – À propos d’Où en sont-elles ? d’Emmanuel Todd
22 janvier 2022 16:54, par ClemensCher Maître,
L’idée de Todd c’est que l’humanité dans son évolution serait passée du stade de l’égalité entre homme et femme à celui de l’inégalité et de la hiérarchie de l’homme sur la femme.
Oui, c’est une idée stupide parce que tous les mythes décrivent à la fois l’égalité (la violence) et l’inégalité et la hiérachie (la paix) dans un même récit, l’inégalité succédant toujours à l’égalité, la paix à la violence, la lumière aux ténèbres, l’ordre au chaos, la possibilité du monde à son impossibilité. Ces récits s’accumulent au sein d’une même mythologie et chacun toujours suivant le même ordre : l’inégalité succède à l’égalité, comme renaît la possibilité du monde à chaque fois qu’une crise est surmontée, et cela dans les mythes les plus anciens comme les plus récents.
lorsque l’on fouille dans les strates géologiques de son passé, l’on finirait par retrouver l’égalité originelle.
C’est faux pour la même raison : « l’égalité originelle », dans les mythes, est une inhibition de la vie sociale, c’est l’état d’indifférenciation auquel sont rendues les sociétés en crise, où non seulement la femme est l’égale de l’homme, mais l’adulte de l’enfant, l’humain de l’animal, le mort du vivant, etc. c’est aussi Verdun ou Stalingrad, l’impossibilité de mettre les choses à leur place, de les différencier, et l’impossibilité que soit le monde. Cette « égalité originelle » n’a pas d’âge absolu, elle n’a qu’un âge relatif.
les premiers anthropologues partent de l’hypothèse d’un patriarcat apparu en second lieu dans l’histoire. L’origine matriarcale est chez Bachofen, chez Morgan puis Engels
Cette erreur provient d’une grave méconnaissance du sens de la religion, de la royauté, du sacrifice et du rite. Ce n’est pas parce qu’une société sacrifie des enfants qu’elle est pratiquement gouvernée par des enfants, et ce n’est pas parce qu’elle sacrifie des femmes qu’elle est gouvernée par des femmes : le culte de « la déesse » ne signifie pas qu’une femme gouverne.
C’est du côté de Hocart, de Durkheim et de Girard, du côté du sérieux anthropologique, qu’il faut chercher pour trouver les bonnes réponses.
une société clanique repose nécessairement sur la distinction des sexes, et sur leur inégalité, au moins au regard de la structure de parenté.
Pas seulement clanique, et pas seulement des sexes. Toute société est la distinction même des choses.
Bien à vous