Pourquoi tant de haine ? #47 – Critique du nationalisme (avec Arnaud Guyot-Jeannin)
28 mars 2022 18:36, par ProtégeonslaPalestine2 ] Organigramme du patriotisme :
Terroirs & Identités régionales
lien charnel à la terre, réminiscence du paganisme
Universalisme car :
* affirmation de soi sans négation d’autrui
* propension à défendre TOUTES les identités nationales
* Enracinement dans un destin français ET européen.
Ma critique : A / Le dictionnaire de Monsieur Guyot-Jeannin me laisse perplexe car je ne vois au nom de quoi les vertus qu’il prête au patriotisme ne s’appliqueraient pas au nationalisme. Quelle pensée magique a décrété qu’un nationaliste est un technocrate mondialisé et non un amoureux éperdu de sa terre ?
B /Pourquoi assigner au patriote la mission de défendre des identités nationales extérieures à la sienne pour satisfaire le cahier des charges universaliste ? Désolé(e), mais le Ghana ne m’a rien demandé, et l’île de Madère ne compte pas sur moi pour exister. D’autant que cet universalisme mal compris n’est pas sans rappeler une forme d’ingérence paternaliste : reconnaître l’ensemble des identités, comme le fait Roger Garaudy dans son Pour un dialogue des civilisations , oui, les défendre à la place de leurs dépositaires ethniques et historiques, c’est jouer l’homme des Lumières à peu de frais. D’ailleurs, n’est-ce pas faire offense à l’altérité que de lui prêter ce besoin impérieux d’être assisté par moi ? Quoi de plus condescendant, au fond, que de penser que les autres identités nationales m’ont choisi comme avocat ! Le raisonnement de Guyot-Jeannin est colonisé par tous les travers du gauchisme anarchiste, dont l’altruisme dissimule une insupportable présupposition d’incapacité chez l’Autre à se prendre en charge sans ma tutelle : monsieur Guyot-Jeannin, votre messianisme d’Homme Blanc pris par la geste héroïque de sa bienfaisance a assez duré ; il est même la source de l’épopée coloniale que vous décriez implicitement.
C / Peu ému par ses propres contradictions, cet auteur nous parle de "fédéralisme", soit. De "destin français", j’en suis fort aise. De "destin européen" ! J’en déduis que son charitable universalisme est un patriotisme où le Finlandais d’origines russe et esquimau se sentira lié par une communauté de destin avec le Sévillan arabo-andalou et l’Autrichien du Tyrol, qui lui même devra, par souci d’universalisme, se sentir lié par une communauté de destin avec l’Arménien d’origine irano-chaldéenne ? Cette indifférenciation réduit le patriotisme à une posture : Guyot-Jeannin est un citoyen du monde athée et anar.