La Marche du monde #7 – Le judéo-nazisme
26 mai 2022 21:20, par ProtégeonslaPalestine* Le concept défini par Youssef Hindi trouble le vulgum pecus et la quiétude de l’esprit, tant il s’éloigne du logos aristotélicien articulé autour du principe de non-contradiction, à savoir que deux contraires ne peuvent simultanément désigner le même objet : si le linge est détrempé, alors il ne peut être sec. Si le carré a 4 côtés, la rontondité est exclue.
Youssef Hindi nous explique l’existence d’une réalité oxymoronique, contradictoire par essence, et cette alliance des contraires suscite ce que Hannah Arendt aurait appelé un malaise dans la civilisation où, à tout le moins, un inconfort intellectuel. Pourtant, le philosophe Hegel nous avait invités, dans sa Phénoménologie de l’Esprit, à un dépassement de la binarité et à envisager l’idée d’une alliance objective entre la chose et son opposé.
* L’industrie du médicament lutte contre les maladies et lui est a priori opposée, dans un combat radical. L’approche hégélienne nous suggère que si le médicament avait réellement vocation à combattre maladie, il n’y aurait plus besoin de médicament. Donc un médicament qui combat efficacement la maladie qui valide son existence, se condamne à disparaître en invalidant sa propre utilité. La maladie produit du médicament et le médicament produit de la maladie pour pérenniser son raison d’être, dans un mouvement d’engendrement réciproque qui s’apparente à une palingénésie mortifère.
* L’apport de l’hégélianisme repose sur cette interdépendance, sur cette concomitance et cette solidarité ontologique des contraires. Ainsi l’antithèse ne vise pas à détruire la thèse mais, à l’inverse, la provoque et la malmène suffisamment pour la forcer à se réaffirmer avec une vigueur performative renouvelée.
* Par analogie, le microbe est en apparence l’ennemi de l’organisme, mais son allié objectif pour stimuler son immunité. Par conséquent, l’idée d’un lien organique entre les deux concepts analysés par Hindi fait sens. Chaque chose contient en soi les ferments programmatiques rendant possible la cohabitation avec son contraire, sans extériorité radicale de l’opposé. Bien qu’il n’y ait ni syncrétisme ni d’indifférenciation morale, les contraires sont unis par une communauté d’intérêts inavouable. Le type qui s’auto-adressait des menaces avait compris que l’antithèse est le fumier qui alimente la thèse. La Justice n’ayant pas apprécié la démonstration, il fut condamné pour dénonciation de crime imaginaire. Michel Fourniret aurait pu réussir le CAP de puériculture.