Le parlement européen vote la fin des véhicules thermiques neufs en 2035
10 juin 2022 03:18, par RRemplacer les véhicules thermiques par des véhicules électriques, ce n’est qu’une augmentation de la consommation électrique.
Le site de l’Argus indique qu’il y a environ 280 millions de véhicules en UE, Royaume-Uni compris.
Je ne trouve que des nombres de nouvelles immatriculations, par exemple 224 145 nouvelles immatriculations en UE au premier trimestre 2022. Ça doit nous faire peut-être dix millions de véhicules électriques en circulation en UE, maximum ?
Pour atteindre les 280 millions de véhicules électriques en 2035, ça signifie que la consommation électrique du parc européen dans ce secteur, et donc la vente d’énergie électrique correspondante, doit bondir d’environ +2700%, en 13 ans.
Il va falloir construire un PAQUET de réacteurs nucléaires, parce que je ne vois pas l’éolien et le solaire soutenir ça...
Selon le site de l’INSEE, il y avait en 2017 environ 43 % des résidences qui étaient de l’habitat collectif, en gros des appartements (en gros hein). Comment recharge-t-on son véhicule électrique en appartement ? Avec un câble qui passe par la fenêtre et descend jusqu’au parking ? Il va falloir également constuire un PAQUET de bornes dans toute l’UE. Ça c’est "eco-friendly"...
Les véhicules électriques, et les bornes permettant de les recharger, même sans forcément consommer de pétrole, sont toujours des "blocs de pétrole". Beaucoup de plastique par exemple.
Un autre site indique qu’une voiture électrique coûte en moyenne 45 000 € contre 21 300 € pour une voiture thermique, soit actuellement plus de deux fois plus cher.
Il y a déjà des pénuries de matériaux requis pour construire les véhicules électriques, comme sur les terres rares.
+2700% en 13 ans ? Comment ?
Si c’est vraiment leur objectif, je vais peut-être acheter des actions dans l’électricité, ou des produits financiers sur les terres rares...