Front musical #14 – La musique, instrument du contrôle des foules
28 juin 2022 10:34, par Roland de Roncevauxévidemment que la musique est un moyen de conditionnement et de contrôle des foules... Confucius avait déjà perçu en son temps tout le danger de la subversion de la musique par la démagogie. D’une manière générale, des jeux du cirque romain aux charges militaires au tambour et au clairon, en passant par les manifestations musicales de masse dans les stades inventées par les nazis et reprises par les rockeurs étatsuniens, la musique a toujours montré son incroyable pouvoir de mouvoir les gens comme des zombies.
Elle peut-être aussi un magnifique outil d’éveil, de bercement de l’âme, de résistance, de mobilisation individuelle et collective, et de libération. Mais ainsi que le feu, elle peut servir au bien ou au mal.
Il faut également relire ce qu’écrit Théodor Adorno sur la musique "prétendument populaire" qui arrive à son époque... et dont nous contemplons aujourd’hui les conséquences civilisationnelles. Même si on n’est pas obligé d’être d’accord avec touts les conséquences qu’il en tire.
Entre autres exemples, Adorno montre parfaitement comment la pseudo "musique populaire" pose des paroles radicales sur de la musique consensuelle. Créant ainsi une fausse subversion. Et le jazz, le rock, le rap, etc. nous ont montré un nombre incalculable de ces "faux rebelles" urinant en scène, cassant leur guitare et insultant le gouvernement, pour finir par soutenir Obama, l’Otan, Wall-Street, la Cancel-Culture et le pass-vaccinal. Adorno montre parfaitement qu’il ne suffit pas de mettre un emballage rebelle (les paroles) pour rendre le contenu (la musique) authentiquement subversif ou artistique.