Le pion, la brute et le truand
17 juin 2011 09:56, par EisbärExcellent article mais qui ne traite qu’une partie du problème et qui omet d’autres facteurs comme par exemple l’irresponsabilité croissante des parents qui ne s’occupent plus du tout du devenir de leurs enfants et qui considèrent, eux les premiers, l’enfant avec de plus en plus de désinvolture ou d’intérêt servile ce qui revient au même.
Autre point totalement absent dans cet article, le fait que les nouvelles technologies, à commencer par la télévision ont supplanté dans l’esprit de chacun l’Ecole comme source de savoir. La civilisation de l’écran qui permet d’absorber passivement une culture de masse, une bouillie facilement digeste à dose massive détruit les facultés nécessaires inhérentes à l’apprentissage dialectique, transactionnel et aussi livresque. On pourrait parler de la part que prend le rock ou Hollywood dans l’abêtissement global de biens des cerveaux modernes.
Certes, tous ce qui est écrit ici sur les méthodes 68-ardes est juste, idem en ce qui concerne leur rôle d’idiotes utiles du libéralisme consumériste. Cependant le niveau de conscience et d’intelligence ne s’est pas effondré que de manière générationnelle, il s’est effondrée collectivement. Quid du niveau culturel et du niveau de réflexion de nos anciens avides, tout autant que la jeunesse, des niaiseries prodiguées par la culture de masse véhiculées par écrans omniprésents ?
Plutôt qu’une critique à charge de l’enseignement, il eut été à mon avis intéressant de mettre en perspective le déclin du rôle de l’Ecole avec l’ascension de la culture de masse véhiculée par la technologie de l’écran qui peu à peu s’impose de manière unilatérale sur les consciences de toutes les générations.
Et de poser cette question en guise de conclusion : Combien de modernes sont prêts aujourd’hui à se séparer leurs TV, leurs PC ou leurs smartphones afin d’entreprendre le laborieux chemin qui mène à la connaissance par le livre ?