Front musical #15 – "Toutes les musiques se valent"
20 novembre 2022 16:49, par Alain Soral"Le 20 novembre à 14:01 par paramesh
Front musical #15 – "Toutes les musiques se valent"
Alain,connaissant vos idées la dessus, je me doutais un peu que vous réagiriez (hi,hi)
je vous répondrai jusque que s’il est vrai que les harmoniques d’une note fondamentale sont théoriquement les mêmes pour toutes les cultures, leur exact rendu lui n’est pas universel.
la musique savante occidentale est avant tout une musique tempérée, donc normalisée, mathématisée, qui permet justement d’éviter les dissonances dues aux changements de ton : un do dièse devient égal à un ré bémol car on limite le rapport harmonique au demi ton et l’oreille finit par s’y faire (ce qui n’est pas suffisant pour la musique modale qui utilise au mois les quarts de ton pour définir parfaitement les harmoniques d’un mode.
un piano aux notes tempérées et fixes) est un instrument incapable de jouer un raga (mode) ou de la musique chinoise, turque ou iranienne classique, il y aura le son mécanique mais pas la vibration spécifique de chaque mode . presque pareil pour le saxophone, mais on compense en glissant des elastiques sous les tampons pour jouer sur la pression
en fait seul un violon peut le faire parfaitement.
la musique savante c’est donc une musique qui correspond à un but bien précis : coordonner différents modes en lissant leurs particularités harmoniques pour qu’il n’y ait pas dissonance .je pose juste la question, pourquoi vouloir mélanger des modes qui à l’origine n’ont rien à voir entre eux.pourquoi vouloir remplacer la spécificité harmonique de chaque mode par la normalité mathématique des gammes ? pourquoi vouloir créer un super mode qui les incluera tous et donc les détruira comme concepts ? avant le musicien créait à l’interérieur d’un cadre harmonique déterminé au départ, maintenant il crée en mélangeant des gammes. avant on choisissait la hauteur de sa fondamentale au feeling du moment, maintenant on utilise un diapason.
le clavecin bien tempéré de Bach est une nouvelle conception de la musique, mais ce n’est qu’une conception.
on ne peut limiter l’exploration musicale de l’humanité à cette mathématisation et cette normalisation de l’infinie complexité des rapports harmoniques. Et malgré Mozart le chant grégorien a toujours la même efficacité émotionnelle, ce qui est le but premier de la musique."
C’est avec ce genre de connerie à la Boas, qu’on finit dans le relativisme culturel qui interdit de comparer un tam-tam et un piano à queue !
AS.