Clefs de lecture #16 – Commentaires sur la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel (partie E)
23 novembre 2022 11:11, par RienPartie 4 : Le travail que l’animal-homme s’apprête à opérer sur les choses du besoin en vue de la pure subsistance deviendra par suite le modèle effectif du travail sur soi, ménageant ainsi une place à l’éthique comme mode désormais essentiel, et essentiellement problématique, de l’existence humaine. Autrement dit, nous savons de la table des matières, que de l’éthique arrive, qu’un animal se sera rendu capable d’éthique. Reste à savoir pourquoi.
L’animal humain qui désire donc à ce moment-là n’ignore manifestement pas qu’une pomme nourrit, mais, à l’instar du chien, ignore le bien, le mal, l’injustice, l’administration du système des besoins, la division du travail, dieu, Netflix et la lutte des classes. Ce dasein n’est littéralement pas le nôtre, et toute comparaison d’avec lui ne serait qu’enjamber une fois de plus le colosse de Rhodes, ce que d’authentiques philosophes ne peuvent manifestement pas faire sans renoncer à la philosophie elle-même. (Ici, j’étais censé parler du bouquin de Marquet, assurément parlant mais pareillement anachronique).
Hegel parle donc de la chose qui initialement a désiré, sans par ailleurs connaître ni le bien, ni le mal, ni la division du travail, ni le second traité du gouvernement de Locke. Sans doute savait-il déjà que le sel était blanc et piquant (en même temps), que le « là » était finalement partout, et que le temps était toujours là – c’est-à-dire partout – mais ce " dasein " n’est pas encore Robinson, n’est pas encore le dépositaire échoué – et donc exclusif – des normes bourgeoises de l’Angleterre post-lockéenne. Contrairement à ce que tu dis, la domination spontanée – sans la moindre lutte – de Robinson sur Vendredi, n’est pas du tout l’expression d’un archétype fondamental de désir dont Hegel nous aurait exposé le sens dans ce passage, mais traduit bien plus réalistement le sens de travail (ainsi que la place historique d’un tel sens) qui domine le dasein anglais de la société post-lockéenne. Robinson - censé représenter malencontreusement le maître chez Hegel - travaille, et travaille plus que le serviteur. De même, si Vendredi s’y soumet, ce n’est pas du tout à l’issue d’une lutte délibérément entreprise en vue de manifester une contradiction d’avec une conception du travail qu’il n’est pas même capable d’entendre, mais précisément, parce que son dasein ne comprend littéralement rien aux concepts et idées qui structurent Robinson.