De l’effondrement progressif du niveau musical
27 mai 2023 20:20, par TIEBRKRLa saga Bond est un vivier sur le plan musical. Le label La-La Land Records s’est lancé il y a cinq ou six ans dans la ressortie de ses bandes originales mais, cette fois, sans présélection commerciale. Pour chaque film, il y a tout ! On est sur du 2h à 2h30 de musique par film ! Même les versions non utilisées sont là ; et, parmi elles, quelques bijoux confidentiels. Ils ont commencé avec Die Another Day pour, vraisemblablement, remonter dans le temps. Depuis, ils ont sorti celles de The World Is Not Enough - il y a trois ou quatre ans - et Tomorrow Never Dies - il y a quelques mois seulement. Il faut donc être très patient.
Tout ça pour dire que la chanson-titre, qui succède traditionnellement à une séquence pré-générique haletante, n’est finalement qu’un petit morceau d’une immense fresque musicale.
Bond, c’est d’abord un thème iconique composé par Monty Norman ; qui a, ensuite, servi de base de travail à John Barry, compositeur emblématique de la saga car tout simplement le plus prolifique. Plus récemment, David Arnold a signé de nombreux chefs-d’œuvre. Il n’y a qu’à réécouter Vietnam, Ha Long Bay, City Of Lovers, Night At The Opera ou Crawl, End Crawl pour la (seule bonne) piqure de rappel. Et, à la marge, on a les collaborations d’une-seule-fois avec, notamment, George Martin, Bill Conti, Michael Kamen - sublime - ou même Eric Serra - sous-estimé, selon moi, mais pas complètement à tort.
Du coup, parce que je trouve l’exercice amusant, et que je ne vois aucun intérêt à le faire dans un flot ininterrompu de commentaires YouTube, je vais poster mon top chansons-titres par ici plutôt que sous la vidéo d’Etienne Guéreau :
5. Another Way To Die de Jack White & Alicia Keys. Dépouillé mais puissant.
4. Spectre de Radiohead. Pas officiel, mais je m’en fous.
3. The World Is Not Enough de Garbage & David Arnold. Mention au générique de Kleinman, pour le coup, avec ces motifs de femme enduites de pétrole.
2. You Know My Name de Chris Cornell & David Arnold. Parce que "Chris Cornell", merde, quand-même !
1. A View to a Kill de Duran Duran & John Barry. Son écoute au générique de fin avec les images du Golden Gate Bridge qui défilent constitue un ravissement inégalé en terme de degré. Deuxième partie de couplet, Simon Le Bon chante the whole Earth opening wide. Frissons inexplicables. Malheureusement dans le carnet noir d’Epstein, le Simon - lui et sa femme. Mais quel groupe ! Et quel morceau !