Le problème avec ce type d’analyse critique de l’Église, c’est que la massonerie est tellement présente partout dans la société, y compris dans l’Église, et jusqu’au plus haut niveau, on ne peut jamais savoir si l’analyse critique est fondée, ou si c’est pas une tentative de plus de diaboliser l’Église.
Ce long article est un condensé confus de plusieurs sujets. A propos de l’individualisme, le prêtre rappelle régulièrement le devoir de charité, le devoir d’aider son prochain. Ce n’est pas de la faute de l’Église si les gens ne s’éduquent pas, interprètent mal le message et décident d’accueillir dans le salon ce migrant africain musulman (qui est le contraire de proche), et marche sur le mendiant devant chez lui (qui lui, est très proche). A propos du marriage, tel que requis par l’Église, ca me paraît la forme optimale pour construire des sociétés solides : une seule femme, faire plein d’enfants, et s’engager à rester avec pour la vie. L’opposé, que l’auteur ici semble préférer, ca donne les sociétés afro, avec des mères célibataires, des enfants sans père, qui trouvent leur figure paternelle avec le gangster du quartier. A l’époque de mes arrieres grand parents, 7 enfants était la norme.
A propos des "weird", la on ne parle plus de l’Église mais de l’occident tout court. Il me semble que les pays nordiques n’ont pas été christiannisés, pourtant ils sont autant individualistes, et encore plus gauchistes qu’ailleurs.
Y’aurait encore tellement a dire sur cet article. La société dechristianisée, c’est celle d’aujourd’hui, j’ai pas l’impression que c’est mieux que la société d’antan.
Les explications aux problèmes mentionnés sont multiples, et à chercher du côté de l’avancée technologique, de l’urbanisation, de la globalisation, de la proximité liée aux transports modernes (le type qui vit à 100km, c’est ton voisin, il est qu’à 1h de route de chez toi), et des facteurs externes, qu’on ne peut pas mentionner car pas politiquement correct. Disons, un groupe qui a un agenda de destruction de l’occident chrétien.